<

Comment aider les parents âgés ?

Constater que vos parents autrefois valides et autonomes ne peuvent plus se débrouiller seuls vous fait mal au cœur. Mais vous devez agir, en amont si possible, pour leur venir en aide.

Savoir anticiper

Il se peut que votre père ou votre mère se perde parce que la mémoire lui fait défaut. Ou bien l'un ou l'autre s'est fracturé le col du fémur ou souffre d'une maladie grave. De son côté, votre parent âgé a peut-être du mal à accepter ses limites physiques et ou psychologiques. Que devez-vous faire ? La meilleure solution, c'est de convenir à l'avance de certaines solutions pour parer à toute éventualité. Se préparer et décider certaines choses à l'avance aide à faire face aux difficultés qu'engendre la vieillesse. Si vous voyez que vos parents commencent à prendre de l'âge, agissez. Discutez avec eux et avec vos frères et sœurs de ce que vous ferez.

Déterminez quelle est la meilleure aide à leur apporter. Optez pour des solutions financièrement accessibles. Évaluez ensemble leurs besoins, comment les combler et de quelle façon coopérer. Tout le monde, vos parents y compris, doit exprimer librement ce qu'il ressent. Mais il faut faire preuve de réalisme. Cherchez à définir si vos parents peuvent continuer de vivre dans leur logement en toute sécurité. Peut-être que c'est possible grâce à certaines aides. Avec vos frères et sœurs, voyez qui peut apporter une assistance quotidienne, qui peut apporter une aide financière. En tout cas, chacun a un rôle à jouer. Il est important que chacun soit disposé à s'adapter pour le bien-être des parents.

Apporter de l'aide à vos parents

Quand vous commencez à vous occuper d'un parent âgé, informez-vous le mieux possible sur son état. S'il souffre d'une maladie dégénérative, informez-vous sur les évolutions possibles de la maladie. Prenez contact avec un professionnel de la santé, et avec les organismes publics d'aide aux personnes âgées. Cherchez à savoir quelles sont les assistances disponibles localement. Tout cela vous facilitera la tâche et permet d'obtenir des soins de qualité pour votre parent. Puisque la situation peut faire naître en vous différentes émotions, épanchez votre cœur à une personne de confiance. Partagez votre perplexité, votre sentiment d'impuissance, cela peut vous soulager. Réfléchissez également avec vos frères et sœurs sur la possibilité que l'un ou l'autre prenne votre parent chez lui.

Ou bien est-il plus judicieux qu'il vive dans une résidence offrant des services adaptés. Dans le cas où vous avez un partenaire, n'hésitez pas à lui demander de vous aider. Mais avant cela, vérifiez d’abord votre compatibilité. Surtout prenez le temps de discuter de tous ces sujets bien à l'avance. Il serait dommage de devoir prendre des décisions dans l'urgence. De plus, dans un tel climat de précipitation, les membres de la famille sont stressés et cela peut être source de disputes. Bien que ce soit embarrassant de parler d'éventuels aménagements avec votre parent âgé, cela permet d'envisager des solutions efficaces. Discutez dans un climat d'affection et de compréhension, peut-être devriez-vous revenir sur le sujet à plusieurs reprises. Faites attention à ne jamais prendre de décision sans votre parent. Il s'agit surtout de son bien-être, de son confort et de sa santé. Aussi, tant qu'il est capable d'exprimer son opinion, tenez-en toujours compte. Montrez toujours de l'amour et de la bonté à son égard. Même s'il est déjà très malade, ayez de la considération pour ses sentiments et ses souhaits.

 

jeune femme et sa maman cuisinant