Guitare classique: comment choisir ses cordes

Pour jouer de la guitare classique, il faut les cordes adaptées. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix : le matériau, la fabrication des cordes ou les différentes utilisations.

Des cordes en nylon pour apprendre la guitare

La plus grande partie des cordes est fabriquée avec de l'acier inoxydable qui permet d'obtenir un son clair et brillant, plutôt adapté au jazz. Cependant, ces cordes sont beaucoup plus cassantes que les cordes en nylon, qui est un matériau synthétique et qui possède donc une plus grande durée de vie. Ces cordes de guitare sont donc conseillées pour les débutants et particulièrement pour les enfants. Pour une sensation plus confortable sous les doigts, qui peuvent faire légèrement mal lorsque l'on débute et que l'on pratique régulièrement, il est possible de choisir des cordes dites "light", qui sont moins tendues. De plus, le prix des cordes pour débutant est très abordable.

Entretien et nettoyage des cordes

Il est important de bien entretenir vos cordes, lorsqu’elles sont usées, elles deviennent plus rugueuses et finissent par perdre en brillance et en qualité de glisse. Le nettoyage est une étape trop souvent négligée alors qu'il permet d'augmenter considérablement la durée de vie de vos cordes. Pour cela il existe deux systèmes différents :

  • Le nettoyage de façon économique, qui consiste tout simplement à passer un torchon ou un chiffon sec sur vos cordes après utilisation. Cela permet notamment d'essuyer votre transpiration, qui risque d'oxyder vos cordes.
  • Le nettoyage plus efficace, à l'aide de produits spécifiques à cet usage tel que le GHS Fast Fret, qui permettent non seulement d'éviter l'oxydation, mais aussi de nettoyer en profondeur, en rendant à vos cordes leur brillance et leur qualité de glisse.
 Guitare classique