La rectification du mauvais alignement des dents

L’orthodontie, qu’est-ce que c’est ?

L’orthodontie est une spécialité axée sur la correction et la rectification du mauvais alignement et de la malformation des dents. Cette branche de la médecine dentaire vise également à bien positionner les mâchoires pour un but esthétique visant à faire apparaitre un sourire naturel. Pour rappel, la malposition des mâchoires et des dents est peut être héréditaire mais d’autres facteurs sont aussi à l’origine de cette anomalie, tels que la perte des dents de lait, trop tôt ou trop tard, ainsi que certaines habitudes comme le mordillement permanent des lèvres ou le sucement des doigts, affectant la position normale des dents ou des mâchoires.

Les fonctions d’un orthodontiste

Spécialiste et diplômé, un orthodontiste a pour rôle de repositionner ces dents ou ces mâchoires mal alignées. Cet expert utilise des techniques innovantes pour traiter l’anomalie. La méthode de correction est tantôt visible, à l’aide des matériels spécifiques, tantôt invisible, à l’aide d’un laser. Avec ces différentes techniques, l’orthodontiste comme le Dr Béatrice Sébillotte – Jandot , sera capable de combler les espaces inutiles entre les dents, de rectifier le sourire, de modifier la forme du visage, de remettre en ligne des dents enchevêtrées, d’harmoniser la hauteur et la proportionnalité des mâchoires, ou de fermer totalement les lèvres au repos.

Les avantages d’un traitement d’orthodontie

Le traitement d’orthodontie permet d’avoir des dents saines et faciles à entretenir, prévenant le développement des caries et la formation des parodontales. Il améliore aussi l’élocution et soutient la digestion. Des mâchoires et des dents bien positionnées aident à bien mastiquer les aliments et à prononcer correctement les mots. Le traitement offre aussi un avantage esthétique. Les mâchoires et les dents bien formées empêchent la gêne par rapport à autrui et procure plus de confiance en soi.