Les salles collaboratives, l’avenir des espaces de travail

Finie la sacro-sainte salle de réunion, terminée la salle de conférence classique, place à l’innovation avec les salles collaboratives. Véritable concentré de technologie, l’espace de travail collaboratif fait la part belle aux nouvelles technologies et à l’échange d’information en direct. Petit guide de ces nouveaux espaces au service de la créativité.

Salles collaboratives : un concept résolument novateur...

Si les espaces de travail traditionnels sont tournés exclusivement vers l’animateur ou le professeur, les salles de travail collaboratives sont pensées pour que chaque participant puisse intervenir et partager ses contenus aisément. Ainsi elles sont généralement équipées d’écrans interactifs auxquels tous les participants ont accès. De plus, cela ne se limite pas aux intervenants présents, il est aussi possible d’ouvrir la réunion à des intervenants extérieurs par le biais d’une visio ou audioconférence. Toutes les conditions sont réunies pour que de nouvelles idées émergent et que la créativité soit stimulée.

... au service de tous

Que vous soyez chef d’entreprise, enseignant, à la tête d’une collectivité ou d’un espace de coworking, les salles collaboratives sauront s’adapter à vos besoins. Elles reposent sur trois piliers indispensables : l’écran tactile interactif pour permettre à chaque participant d’intervenir aisément, la connectivité sans fil pour éliminer les problèmes de connectiques et l’utilisation de visioconférence pour faciliter les échanges avec des participants extérieurs. Ces trois éléments incontournables en font un outil idéal quel que soit le contexte, la salle collaborative se prête aussi bien à un brainstorming d’entreprise qu’à un cours de grande école.

salles collaboratives