Pile alcaline et lithium : que choisir en fonction de l'usage ?

Entre piles alcalines et piles lithium, le choix est souvent difficile à faire. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur la différence entre pile alcaline et lithium. Focus !

Caractéristiques des piles alcaline

La pile alcaline est composée d’une anode en zinc et d’une cathode en dioxyde de manganèse. Les deux sont plongés dans un électrolyte alcalin. De là vient le nom de pile alcaline.

Ces piles sont généralement utilisées dans des appareils à consommation d’énergie modérée et que l’on utilise au quotidien comme les télécommandes, les lampes de poche, les horloges, etc.

Caractéristique des piles en lithium

Comme son nom l’indique, la composition d’une pile lithium est essentiellement faite en lithium. La tension de ce type de pile est le plus souvent comprise entre 1,5 V et 3,6 V.

A contrario des piles alcalines, les piles lithium sont principalement destinées aux appareils très énergivores. C’est le cas notamment des appareils photo numériques, des systèmes d’alarme, des détecteurs de fumée, etc.

Différence entre pile alcaline et lithium

Premièrement, il faut savoir que les piles lithium se distinguent par une durée de vie plus importante comparativement à celle des piles alcalines. En effet, elles peuvent dans certains cas durer 7 fois plus longtemps ! C’est la raison pour laquelle elles sont employées pour les appareils qui nécessitent constamment d’être rechargés.

La différence entre une pile alcaline et lithium se situe également au niveau de la résistance. Une pile lithium résiste mieux aux températures extrêmes. Vous pouvez l’utiliser même quand il fait un froid glacial ou une chaleur suffocante, sans qu’elle perde en durabilité. Ce n’est pas le cas d’une pile alcaline, qui ne peut fonctionner au-delà d’une température de -10°.

De ces éléments nous déduisons que les piles alcalines coûtent beaucoup moins cher que celles en lithium.

pile alcaline