Se lancer dans le financement participatif

Le financement participatif ou crowdfunding désigne les outils et procédés de transactions financières pour lesquels un nombre important de personnes est requis dans le but de financer un projet. Il existe depuis plusieurs années et s'est diversifié grâce à l'internet qui a favorisé son ascension. Il a permis de financer beaucoup de projets d'envergure tels que La statue de la liberté.

Comment ça fonctionne ?

Avant de vous lancer dans le financement participatif, il vous faut maîtriser ses règles de fonctionnements. Plusieurs familles distinctes de possibilités de transactions existent avec le principe du financement participatif. Il s'agit du :

-don : il consiste à débourser de l'argent pour aider une association ou un projet. Il est désintéressé. Aucun bénéfice n'est donc à espérer dans cette forme de transaction.

-don avec contrepartie : cela signifie que vous donnez en échange d'un retour convenu avec l'autre partie en présence. Cette sorte de transaction est considérée comme une vente ou un truc.

-prêt aux entreprises : c'est un prêt consenti par les particuliers aux entreprises contre une promesse de gains futurs. Ils pourront bénéficier du remboursement de leur capital et des intérêts générés.

-l'equity crowdfunding : investissement ou capital de société avec pour corolaire l'accès à un plus grand nombre d'entreprises. Des contreparties sont perçues et versées sous forme de dividendes.

-la production communautaire : dans cette forme de financement participatif les producteurs sont les investisseurs.

Voilà donc vos possibilités d'action, si vous souhaitez vous lancer dans le financement participatif.

Dans quels domaines peut-on utiliser cette forme de financement ?

Tout est susceptible d'être financé par cette méthode de transaction. Vous pouvez donc y avoir recours quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez investir. Vous avez le choix entre la multitude de sélections qui existent aujourd'hui. Il y a, entre autres celui de la solidarité (les associations caritatives), des projets citoyens, du cinéma, des jeux vidéo, des arts plastiques, de la science, de la transition écologique.

Des sites spécialisés sont là pour mieux vous guider. Renseignez-vous convenablement avant de vous engager dans l'aventure. Rendez vous ici pour en savoir plus.