<

Séjour culturel au Mexique, les sites à voir

Le Mexique est réputé pour la beauté de ses plages. Ce pays d'Amérique latine promet également un séjour culturel mémorable, tant il regorge de sites archéologiques et de cités à la richesse incommensurables. Focus sur les endroits à visiter immanquablement durant un voyage culturel au Mexique.

Le site archéologique de Chichén Itzá

Profitez de votre voyage au Mexique pour découvrir Chichén Itzá, une des 7 nouvelles merveilles du monde. Situé sur la péninsule du Yucatán, cet important site archéologique s‘étend sur environ 10 km² et comporte plusieurs édifices remarquables, parmi lesquels figurent le Temple de Kukulcan, le terrain de jeu de balle, le mur de crânes ou Tzompantli, le temple des Jaguars et des Aigles, l’observatoire ou El Caracol, et l'église.

Le site de Templo Mayor

Découvert fortuitement en 1978 par des ouvriers lors de la construction de la nouvelle ville de Mexico, le site du Templo Mayor est un des édifices historiques les plus visités de la capitale mexicaine. Il est détruit au XVIe siècle, sous l’empire colonial. Le site abrite aujourd’hui un musée qui regroupe divers objets en lien avec les rites aztèques d’antan. On y retrouve en particulier un guerrier aigle ou encore une statue de Mictlantecuhtli, le dieu de la mort.

Le site archéologique de Teotihuacan

Situé dans la vallée de Mexico, Teotihuacan aussi appelé la « Cité des Dieux » abrite les plus grandes pyramides du continent. Vous y retrouverez la pyramide de Quetzalcóatl et celle du Soleil, haute de 65 mètres. Cet édifice est le plus élevé du site et comporte 243 marches. Une fois arrivé à son sommet, vous aurez une vue impressionnante sur les ruines antiques. Autre attraction incontournable, la pyramide de la Lune est haute de 43 mètres. Sa forme rappelle l’aspect de la montagne volcanique Cerro Gordo. Profitez de votre passage pour admirer la danse du volador effectuée par des hommes, suspendu par la cheville à 30 m du sol, la tête en bas.

Le centre El Tajin

Ce site précolombien est l’un des mieux conservés du Mexique. Hérité du peuple côtier des Totonaques, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et compte de nombreux monuments dissimulés en pleine jungle. Les édifices visibles du site sont répartis sur 960 hectares, le plus ancien étant la pyramide des Niches. Cet édifice à la forme particulière est l’emblème d’El Tajin. Il comporte 365 niches qui apportent un effet décoratif, grâce à un jeu de lumière et d’ombre. Chaque année, le centre El Tajin accueille la Cumbre Tajin, un festival artistique qui présente des spectacles traditionnels et modernes.

 Le Palais national de Mexico

Lieu important de Mexico City, ce monument est érigé à l'emplacement d'un palais aztèque. Il abrite aujourd’hui le siège du pouvoir exécutif mexicain. Des éléments de construction de l'ancienne résidence royale ont été utilisés pour bâtir l'actuel édifice, dont une fontaine édifiée dans la première cour. Parmi les œuvres d’art exposées dans le palais se trouve la fresque la plus populaire du Mexique, « l’épopée du peuple mexicain ». Créée par l’artiste Diego Riveira, cette œuvre a été peinte entre 1925 et 1932.

 La cathédrale Métropolitaine

Située sur la plaza de la Constitucion, toujours à Mexico, la Cathédrale métropolitaine est l’un des plus impressionnants édifices de la ville. Ne manquez pas de visiter les clochers, une expérience qui vaut largement le détour. En montant dans les deux tours, vous pourrez profiter de magnifiques points de vue sur la capitale et admirer en même temps les cloches de la cathédrale.

Le musée Pedro Coronel

Situé à deux pas du centre historique de la ville de Zacatecas, le musée Pedro Coronel se trouve dans l’ancien collège jésuite de San Luis Gonzaga. Peintre et sculpteur mexicain, Pedro Coronel a fait don de ses œuvres à ce musée abritant également une des plus importantes collections de masques dans le monde. L'établissement expose également des tableaux, de la poterie, des marionnettes et dispose d'une bibliothèque riche de livres anciens.

voyage culturel mexique