<

Voyager léger, c'est possible avec ces 4 conseils de pro

Chaque fois c'est la même rengaine lorsque vous partez en vacances : vous vous retrouvez avec une valise encombrante et difficile à transporter. Vous souhaitez éviter cette situation cette année-ci et enfin vous balader librement avec vos bagages ? Voici 4 astuces géniales qui vous permettront de voyager comme un vrai minimaliste, sans pour autant négliger l'essentiel.

1. Emportez le strict minimum

Ne sélectionner que les accessoires dont vous avez réellement besoin est la base pour avoir des bagages beaucoup plus légers. Pour ce faire, vous devez établir une liste sur laquelle vous notez les objets qui vous sont indispensables lors d'un voyage sur mesure dans un nouveau pays. Pour vous aider dans l'élaboration de votre liste, obtenez le maximum d'informations sur votre prochaine destination (activités, hôtels...).

Dès l'instant où vous avez des doutes sur la nécessité d'un objet, ne l'insérez pas dans votre liste. Aussi, à chaque fois que vous prévoyez de vous rendre quelque part, revoyez cette même liste pour supprimer les accessoires qui n'ont pas servi lors de votre dernière escapade. En bref, vous devez être capable de faire des concessions pour avoir une valise légère.

2. Favorisez les objets dotés d'une grande polyvalence

Il s'agit d'un moyen efficace pour alléger vos bagages lors de vos vacances. Il existe de nombreux accessoires de voyage qui peuvent remplir une multitude de fonctionnalités, aussi utiles en solo qu'avec plusieurs compagnons de voyage :

  • Le couteau suisse. Tantôt un ouvre-boîte, tantôt un écailleur à poisson, cet objet est un incontournable pour les plus aventureux des vacanciers.
  • Pour ce qui est des vêtements, vous pouvez emporter un tour de cou. Il peut servir de couvre-tête, de bonnet, voire d'écharpe. Les pantalons qui peuvent se transformer en short en un zip ne prennent pas du tout de place dans une valise.
  • Pour éviter de voir des fils s'entortiller, n'optez que pour un seul câble USB. Ce dernier suffira largement pour connecter plusieurs périphériques entre eux.
  • À la place d'un sac de couchage lourd, vous pouvez choisir des alternatives pratiques comme un petit matelas.

3. Réétudiez votre trousse de toilette

Voici 2 recommandations qui vous permettent de faire des économies de poids et de place au niveau de votre trousse de toilette :

  • Faites l'acquisition de versions miniatures de vos produits d'hygiène favoris. Si vous ne trouvez que des formats standard dans les magasins, vous pouvez investir dans des récipients de faible volume et les remplir de shampooing ou encore de crème solaire. De même, une mini brosse à dents rentre plus facilement dans les poches de votre trousse.
  • Utilisez un savon multifonction tel que le savon liquide écolo pour l'entretien de vos cheveux, votre peau et vos vêtements. Il peut également être utilisé pour faire la vaisselle.

4. Faites appel à la technique du multicouche

Sachez qu'il est possible d'emporter avec soi une mini garde-robe adaptée à la température de votre destination. Pour ce faire, vous n'avez qu'à superposer plusieurs vêtements de telle sorte qu'ils ne prennent pas de place dans votre valise. De cette manière, peu importe l'occasion qui se présentera, vous pourrez vous vêtir en conséquence.

voyager léger