Zoom sur les métiers du vin

Faire du vin n’est pas à la portée de tous. Cela nécessite un savoir-faire qui date de plusieurs siècles et qui fait intervenir de nombreuses personnes qui ont toutes une spécialité dans la grande chaine de fabrication du vin. Difficile de faire une liste de tous les métiers qui se rapportent à cette filière, mais nous allons vous en donner les principaux.

Les métiers qui participent directement à la fabrication du vin

Le plus connu est le métier de vigneron. C’est celui qui cultive la vigne. C’est un métier qui nécessite une expertise poussée dans le domaine de l’agriculture. Il doit travailler avec les éléments et prendre les bonnes décisions pour obtenir le raisin parfait pour faire un bon vin. Sur des grands domaines, il peut être aidé du chef de culture. Là encore, l’expertise agricole est de mise. C’est lui qui va orchestrer toutes les étapes pour arriver à obtenir un bon raisin. Aidé du vigneron, il aura la lourde tâche de décider quand les raisins seront récoltés. Une fois que le raisin sera pressé, c’est le maître de chai qui entre en scène. Il va superviser les vinifications, veiller à la bonne hygiène des lieux, choisir les fûts et donner le style voulu au vin qu’il fabrique.

Autre métier aussi connu que le vigneron, le tonnelier. Son rôle et son savoir-faire sont essentiels à la nature finale du vin. Il travaille en étroite collaboration avec le maître de chai, mais aussi avec l’œnologue, autre métier de cette filière. Véritable chimiste, il va étudier toutes les réactions physiques chimiques et biologiques qui vont avoir lieu et il va devoir prendre les décisions qui permettront le meilleur vin possible.

Les autres métiers qui concourent à la filière vin

Il y a évidemment tous les métiers qui sont nécessaires à la culture du raisin : ouvrier viticole, ouvrier tractoriste, pépiniériste. Mais aussi ceux qui sont nécessaires une fois le vin prêt : verrier, commercial export, juriste, caviste, chef de rayon alcool, sommelier et restaurateur. La filière du vin recrute sans cesse, les métiers quelle propose sont passionnants et chose intéressante, se féminisent de plus en plus.